Une séance avec... Karine Hogué, ostéopathe pour chevaux

mardi 29 juin 2010

 

 Voir le reportage

Karine Hogué nous offre une première  séance d'ostéopathie équine.


 

L'ostéopathie est une méthode de soins dont la pratique se développe de plus en plus chez le cheval de course. C'est même devenu un élément essentiel pour la santé du cheval au quotidien dans les écuries de courses.

Chez Gilles Chaignon, entraîneur installé à Dragey au long de la Baie du Mont-Saint-Michel dans la Manche (50), l'ostéopathe Karine Hogué nous explique une première séance effectué avec bonne jument de course Réunion à Brion.

Karine Hogué Après avoir très longtemps travaillé comme groom dans les grandes écuries de concours hippique et complet à l’international, Karine Hogué est devenue ostéopathe.

Stimuler le corps du cheval pour lui permettre de réagir…

Elle commence par mettre la jument bien en aplomb sur ses deux postérieurs, afin de vérifier le sacrum et l'équilibre du bassin. Puis elle surveille les cervicales, en faisant vaciller l'encolure de la jument de gauche à droite. C'est grâce à son touché sensitif lorsque l'encolure bouge qu'elle repère les lésions des cervicales. Ensuite, elle vérifie les sésamoïdes, qui se situent au niveau de l'articulation des paturons, et fait craquer le petit os du pisiforme, qui chez le cheval est derrière le genou.

Le but de l'opération est que le cheval lève ses lésions lui-même, grâce aux manipulations de l'ostéopathe, qui doit mettre le corps dans des conditions qui lui permettent de réagir.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre commentaire sans inscription !

 
Copyright 2010 France Sire TV. Tous droits réservés.

rss facebook