Découvrez notre reportage vidéo consacré au Haras de Saint-Voir dans l’ Allier (03) et à Nicolas de Lageneste, éleveur de chevaux Aqps, propriétaire du Haras.
Nicolas de Lageneste a repris la direction du Haras de Saint-Voir à son père au début des années 90, Henri de Lageneste, qui lui même prenait la suite de son père Maurice. Depuis, Nicolas s'applique à perpétuer la race AQPS et l’ élevage d’obstacle dans son pays d'origine : l'Allier.
Il nous raconte l'histoire du haras, qui est aussi celle de sa famille : "c'est mon père qui a commencé à faire vivre le haras en faisant venir des étalons et à l'exploiter de façon plus commerciale".
Lorsqu'il a repris l'activité de son père, Nicolas revenait de multiples stages à l'étranger et en France et a amené avec lui Iron DUKE, "étalon à succès", de Normandie.
Il possède environ 30 juments à "vocation obstacle pour 90%, 200 hectares d'herbage et 100 boxs environ". 15 d'entre elles sont réservées pour le pré-entraînement, ainsi qu'un autre domaine dans lequel une vingtaine de boxs sont dédiés aux poulains, au débourrage et aux chevaux en semi-travail ou en “réparation”.
C’ est un élevage dans lequel les chevaux sont à vendre, et qui peuvent être valorisés à l'entraînement ou en course. On a d'ailleurs la chance de travailler avec des entraîneurs très compétents", nous explique Nicolas “et je suis très reconnaissant du travail qu’ils font”.
Ces dernières années, il a eu de bons chevaux comme Homme du Jour, qui a gagné un Groupe I à 4 ans, Oeil du Maître, qui a gagné la grande course de Haies d’ Auteuil, Saint des Saints, qui était le meilleur 4 ans de sa génération, et Rendons Grâce, également le meilleur de sa génération mais qui s'est malheureusement tué en course et que nous regrettons tous.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Laissez votre commentaire sans inscription !