Best Of 2012 : Les portraits de l'année

samedi 5 janvier 2013

Si certains chevaux deviennent rois des pistes, c'est que l'alliance de leur talent avec les hommes qui les entourent a réussi. Hommes et femmes de chevaux, de l'entraîneur au lad, la victoire d'un cheval est avant tout celle d'une équipe.

Le crack jockey Olivier Peslier, le partenaire de Solemia dans l'Arc de Triomphe 2012 et tant d'autres champions, a commencé sa carrière à l'âge de 12 ans dans son village natal de Cossé-le-Vivien, dans des courses de poneys. Des témoins de l'époque se souviennent des débuts de celui qui est devenu, 25 ans plus tard, un des plus célèbres pilotes du monde.





C'est une légende en Australie, qui fait la couverture des magazines. Pas Black Caviar, non, Gai Waterhouse. Cette femme hors du commun possède l'un des plus beaux palmarès du monde en tant qu'entraineur. Elle a gagné plus de 200 groupes 1 depuis qu'elle a succédé à son père Tommy Smith en 1994, à l'issue d'un difficile combat contre la justice qui voulait l'en empêcher sous prétexte que son époux Rob Waterhouse avait été lui-même inquiété dans une affaire sulfureuse lorsqu'il était bookmaker des années plus tôt. Installée à Sydney avec 200 chevaux, la très populaire Gai Waterhouse possède aussi des écuries sur l'hippodrome de Melbourne pour les meetings comme la semaine de la Melbourne Cup.




Bobby Frankel est l'homme en hommage auquel le crack Frankel, le meilleur pur-sang de tous les temps, a été nommé. Mais qui était vraiment cette légende des Etats-Unis? Bobby Frankel débute au plus bas de l'échelle, à marcher des chevaux. L'après-midi, il joue, il gagne et s'achète son 1e cheval à réclamer à 25 ans. C'est le début d'une formidable ascension bâti à partir de chevaux de piètres qualité, auxquels il faut s'adapter pour les faire gagner quand même.





Porté au pouvoir suprême de la Tchétchénie à 30 ans, peu après l'assassinat de son propre père, Ramzan Kadyrov s'est déplacé à Meydan pour suivre ses 6 partants dans la grande journée de Dubaï, dont Zazou dans la World Cup 2012, qu'il a acquis la semaine précédente pour 3 millions d'euros. Ancien chef de guerre ayant maté la rébellion tchétchène, il a reconstruit le pays mais avec des méthodes brutales et violentes. C'est un propriétaire très atypique ! Interview...






0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre commentaire sans inscription !

 
Copyright 2010 France Sire TV. Tous droits réservés.

rss facebook