Kunigal Stud en Inde : les pur-sang Maharaja

jeudi 15 mars 2012

Derrière le mur d'enceinte qui les séparent des motos pétaradantes, les petits maharadjahs qui grandissent sur 250 hectares de luxe, calme et volupté, font partie d'un empire passionnel. C'est ici, à une heure de route de Bangalore, capitale du sud de l'Inde avec près de 10 millions d'habitants, qu'est né le cheval de compétition en Asie du Sud. Devenu cheval de course sous l'influence anglaise, le pur-sang est le roi de Kunigal Stud. Ce haras appartient depuis 1992 au Dr Vijay Mallya. Milliardaire en dollars, propriétaires des bières Kingfisher, de l'eau et de la compagnie d'aviation du même nom, et même d'une équipe de Formule 1, Force India.


Les chiffres font tourner la tête. 200 employés, 226 boxes, 300 chevaux dont 100 poulinières pour 120 chevaux à l'entrainement chez 8 professionnels différents. Deux fermes accompagnent la structure élevage et servent à la production des fourrages. Presque tous les élèves du haras sont issus des 4 étalons maisons et Kunigal Stud abrite le meilleur étalon actuel d'Inde, l'impulsif Burden Of Proof. Ce fils de Fairy King a été importé d'Irlande où il a gagné 4 Groupes et 6 listeds chez Aidan O'Brien sur les courtes distances. Il prend 20 ans en 2012.

Les 3 autres étalons qui accompagnent Burden of Proof au haras sont tous issus de l'étranger et fort bien acclimatés, comme le montre le patriarche des lieux, le vieux Tejano. Champion à 2 ans aux Etats-Unis, arrivé en Inde en 1997, ce fils de Caro arborde fièrement ses 27 ans printemps. A ces côtés, Admiral of The Fleet, un neveu par Danehill de Machiavellian et l'inusable coursier, Brave Act,  complètent la station de monte du haras, qui réservent, chaque année, une dizaine de saillies  par étalons à la clientèle extérieure.


Kunigal Stud, un havre de paix de près de 300hec, à 1h de route de Bangalore.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre commentaire sans inscription !

 
Copyright 2010 France Sire TV. Tous droits réservés.

rss facebook