L'ostéochondrose est aujourd'hui l'une des affections qualifiées d'ostéo-articulaires juvéniles qui revêt une importance majeure dans la médecine vétérinaire équine.
Diagnostiquée souvent de façon précoce grâce à la mise au travail rapide des jeunes chevaux, son traitement peut être géré de façon médicale ou chirurgicale. Le traitement chirurgical par arthroscopie est de plus en plus proposé et pratiqué. Exemple sur un jeune galopeur, à la Clinique du Cheval de Toulouse.
PRÉPARATION DU CHEVAL AVANT L'OPÉRATION
L'ARTHROSCOPIE DU JARRET
C'est une affection du cartilage en croissance. Il en résulte une perturbation de l'édification du squelette lors de son ossification, à partir de sa maquette cartilagineuse. On devrait donc plutôt parler de dyschondroplasie puisque l'atteinte primitive est cartilagineuse. Les signes cliniques de l'ostéochondrose sont très difficiles à définir du fait de la diversité des lésions et des localisations de celle-ci. Le symptôme le plus fréquent est une augmentation de volume, non douloureuse, d'une articulation. Très souvent les symptômes présents chez le poulain ont tendance à s'estomper avec le temps.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Laissez votre commentaire sans inscription !