Besf Of 2012 : Les découvertes de l'année

mardi 1 janvier 2013

Voir le monde des courses, autrement. Un slogan, un crédo, qui entraîne les équipes de France-Sire.tv par delà le monde, à la découverte de lieux et d'activités insolites qui jalonnent chaque année l'actualité hippique. Retour en images sur une année pleine de rencontres et d'émotions.


Composé d'un skieur tiré par un cheval, le Ski Joring est une discipline rare. Elle se pratique avec des pur-sang au galop, dans un seul endroit au monde: la Jet Set de Saint-Moritz en Suisse Allemande, qui monte un hippodrome provisoire sur un lac gelé pour 3 réunions par an en février. Attention, adrénaline assurée!!





Derrière le mur d'enceinte qui les séparent des motos pétaradantes, les petits maharadjahs qui grandissent sur 250 hectares de luxe, calme et volupté, font partie d'un empire passionnel. C'est ici, à une heure de route de Bangalore, capitale du sud de l'Inde avec près de 10 millions d'habitants, qu'est né le cheval de compétition en Asie du Sud. Devenu cheval de course sous l'influence anglaise, le pur-sang est le roi de Kunigal Stud. Les chiffres font tourner la tête. 200 employés, 226 boxes, 300 chevaux dont 100 poulinières pour 120 chevaux à l'entrainement chez 8 professionnels différents. Deux fermes accompagnent la structure élevage et servent à la production des fourrages. Presque tous les élèves du haras sont issus des 4 étalons maisons et Kunigal Stud abrite le meilleur étalon actuel d'Inde, l'impulsif Burden Of Proof.



Ce sont bel et bien eux, encore plus les pur-sang, qui courent le plus vite. Les quarter horses de courses atteignent les 80 km/h sur des courses de 300 mètres qu'ils couvrent en seulement 15 secondes. Remplis de chicanos aux déguisements de cow-boys, qui ne sont là bas pas des déguisements du tout, Los Alamitos est le principal hippodrome des Etats-Unis pour cette race particulière et ses courses complètement atypiques. La conquête de l'ouest s'est faite avec des quarter horses. Les cow-boys en ont fait des chevaux de courses, et cette tradition purement américaine perdure dans un circuit parallèle au pur-sang.





Les courses de chameaux à Dubaï utilisent des jockeys robots depuis 10 ans et le scandale des enfants cavaliers de 6 ou 7 ans. Ces drôles de machines sont accrochées sur le dos des chameaux de courses et télécommandées par les entraineurs depuis les voitures suiveuses avec deux fonctions : la voie...et la cravache. Comment ça marche ?






4500 hectares d'un seul tenant, uniquement consacrés à l'élevage de pur-sang. Le plus grand haras du monde se situe au fin fond du bush australien, dans la fameuse Hunter Valley à 4 heures au nord de Syndey. Coolmore Australia a construit en moins de 20 ans une gigantesque fabrique de champions. Découverte.




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre commentaire sans inscription !

 
Copyright 2010 France Sire TV. Tous droits réservés.

rss facebook